Et si chaque Acte de Conception et de Construction rendait le monde meilleur ?
Une question que les équipes B27 infusent dans chacune des réflexions qui cheminent tout au long des missions qui leur sont confiées. Une question à laquelle le Label Living Building Challenge (LBC 4.0) répond en s'inspirant de notre écosystème pour promouvoir « des bâtiments régénérateurs ». La certification Living Building Challenge™ (LBC) est probablement à ce jour le programme international de performance environnementale le plus rigoureux du secteur de la construction et du bâtiment s’appuyant sur 7 indicateurs de performance : Lieu, Eau, Énergie, Bien être, Matériaux, Équité et Beauté. Une approche à suivre ?
Créé en 2006 par l’International Living Future Institute, une association américaine à but non lucratif, le Living Building Challenge est un programme international de certification des bâtiments durables qui favorise la mesure la plus avancée de la durabilité dans l’environnement bâti.
Living Future Institute considère que même si tous les projets ne sont pas confrontés aux mêmes défis ou ne bénéficient pas des mêmes opportunités, la conception « régénératrice » devrait être accessible à tous, partout.
Dans cette perspective, il instaure une philosophie de certification qui mise sur la maximisation des impacts positifs allant par exemple au-delà de l’autonomie énergétique pour être producteur d’énergie, et viser la neutralité carbone.
Par cette exigence extrême, l’originalité de cette approche de certification (par rapport aux autres systèmes de certification verte tels que LEED ou BREEAM) vise à  prendre en compte toutes les échelles de bâtiments – nouvelles constructions ou rénovations – en intégrant non seulement les impacts mais surtout l’ensemble des interactions des constructions avec leur environnement, les infrastructures, les paysages, les communautés.
Le principe de cette norme LBC 4.0 consiste à fixer des objectifs de construction visionnaires mais réalisables. L’idée de régénération soutenant toute la démarche s’inspire des fleurs qui, à partir des éléments naturels – soleil/eau/terre – abritent simultanément d’autres organismes, soutiennent l’écosystème environnant, le rendant plus beau. Avec l’idée sous-jacente que des bâtiments, s’adaptant à leur environnement, participent à la construction d’un monde meilleur, Juste socialement, simultanément plus responsable, plus esthétique, plus désirable.
Le défi consiste à tenter d’élever le niveau des normes de construction et d’assurer une contribution positive à l’environnement. En cela, le Living Building Challenge encourage les architectes, les entrepreneurs et les propriétaires d’immeubles à se tourner vers des bâtiments « vivants », qui fonctionnent avec autant de propreté, de beauté et d’efficacité que la nature elle-même, vue comme une source inépuisable d’inspiration.