Recherche & développement

Recherche & Développement – Innovation – Lab B27 :

Mettre à profit tous les atouts « Data » du numérique

BIM, Bâtiments intelligents, Objets connectés, Smart building, Smart City, que recouvrent ces concepts qui tous démontrent que le monde de la construction a opéré sa transition numérique. Pionnier depuis 2003 de la maquette BIM, B27 se donne au quotidien pour mission de définir une Intelligence Artificielle dédiée « Bâtiment Intelligent » ayant la capacité de rendre un bâtiment autonome et communiquant pour offrir de nouveaux services aux usagers.

Recherche & Développement – Innovation – Lab B27 :

Mettre à profit tous les atouts « Data » du numérique

BIM, Bâtiments intelligents, Objets connectés, Smart building, Smart City, que recouvrent ces concepts qui tous démontrent que le monde de la construction a opéré sa transition numérique. Pionnier depuis 2003 de la maquette BIM, B27 se donne au quotidien pour mission de définir une Intelligence Artificielle dédiée « Bâtiment Intelligent » ayant la capacité de rendre un bâtiment autonome et communiquant pour offrir de nouveaux services aux usagers.

Plus que jamais multiforme, la société contemporaine est entrée de plein pied dans une révolution de quatrième génération marquée par l’utilisation massive du numérique.

Avec la généralisation de la maquette numérique (BIM), le monde de la construction opère également cette transition où l’agrégation de la Data accompagne l’ensemble du process de construction, de la conception de l’architecte aux travaux réalisés par les entreprises et in fine une utilisation continue lors de l’exploitation et de la maintenance du site.

Une maquette BIM qui s’affirme donc comme un document majeur puisque contenant toutes les données dites « tel que construit ».

Dés 2003, les ingénieurs B27 se sont formés pour devenir des pionniers de l’utilisation du BIM, et initier la construction de bâtiments « intelligents ». Des bâtiments qui bénéficient d’une réflexion favorisant l’assistance apportée par le bâtiment aux usagers notamment aux personnes dépendantes.

Représentation de locaux et équipements associés sous forme de graphes

Représentation des réglages d'un réseau de neurones

Ces éléments ont amené les spécialistes B27 à réfléchir avec leurs partenaires architectes sur la façon de concevoir des bâtiments « assistants » dont les usages peuvent êtres variés dans le temps. C’est toute l’idée de l’évolutivité des bâtiments qui est alors anticipée que ce soit pour prévoir la réversibilité des bâtiments existants ou l’adaptabilité future aux usages émergents.

Passer d’un bâtiment de bureaux à un bâtiment de type logements, recomposer les distributions d’appartements de tailles différentes, proposer des hubs de colocation à des fins de bureaux ou de logements… B27 se donne pour mission de repenser les éléments intangibles du bâti pour délivrer ces possibilités de flexibilité et d’assistance pour l’usager, tout en garantissant le respect des réglementations comme la maîtrise des coûts.

S’appuyant sur le Lab B27, l’un des axes de la recherche et développement de B27 vise à mettre à profit les données multiples du BIM et de les compléter par des données Big Data du Bâtiment provenant de capteurs physiques installés directement au sein le bâtiment. L’objectif final est de produire un bâtiment intelligent – ou Smartbuiding – en rendant ces données décidables afin de permettre aux bâtiments de se comporter de manière autonome et d’apporter de nouveaux services aux usagers.

| Intelligence Artificielle | Big Data | Open Data | ontologies | capteurs | actionneurs | contrôleurs | règles d’inférences | logique floue | système multi-agent | bases de données noSQL | machine Learning | réseaux de neurones | Map Reduce | traitement du langage naturel (NLP) | intégration réseaux sociaux | communication IA | drones | robots |

Bureaux B27 représentés sous forme de graphes noSql

Un capteur intelligent

pour renforcer la sureté des sites sensibles

L’actualité démontre chaque jour combien la protection de sites sensibles est devenue une priorité majeure.
B27 s’est engagé fortement dans ce domaine avec une vision globale de l’analyse de risques en matière de sureté – sécurité des bâtiments et de leurs usagers : contrôle d’accès, vidéosurveillance, sécurité des réseaux, constitution de périmètre de sécurité, interactions diverses entre bâtiments et usagers.
Nos interventions d’analyse de risques et de maîtrise d’œuvre s’adressent à tous les sites dont la sureté et la sécurité sont réputées sensibles.
Faisant de l’anticipation un axe de développement prioritaire, les chercheurs du Lab B27 ont axé leur réflexion sur la mise au point récente d’un capteur particulier dit « capteur intelligent ».

Filière sèche et concepts de construction standardisés

au cœur des recherches du Lab B27

Dans le prolongement de ces axes de travail, le Lab B27 explore également la logique des constructions modulaires que ce soit en bois ou autres matériaux, ainsi que le développement des filières sèches de fabrication. Les gains de qualité et de temps sont également synonymes de respect de l’environnement. Dans ce domaine aussi, le numérique peut apporter une optimisation de la qualité.

La végétalisation de l’urbain

pour que l’agriculture urbaine fasse sens

Démographie croissante et densification des villes constituent pour B27 de formidables occasions de s’interroger sur ce que doit être le nouveau rapport entre ville et campagne … sans nostalgie.
Intégrer l’agriculture dans les évolutions que la ville projette, végétaliser l’urbain en repensant les grandes questions environnementales et énergétiques de notre époque, garantir une gestion coordonnée de l’ensemble de ces systèmes en mettant en œuvre tous les leviers de l’intelligence artificielle, le Lab B27 a fait de ces enjeux un axe de réflexion majeur.
Murs végétaux, terrasses jardins, cultures en serres ont déjà fait l’objet par le passé de réalisations réussies. Là encore, le rôle des experts B27 est d’apporter des éléments de conception qui favorisent le projet des architectes et paysagistes dans la gestion de la récupération des eaux, leurs réutilisations, l’intégration du végétal et de l’agriculture dans la construction.

Vous cherchez des solutions adaptées à vos problématiques ?

Contactez-nous !